MÉDIATION FAMILIALE
“Le ressenti de chacun est un réalité"
PROBLÉMATIQUES
Médiation conjugale
Désaccords lors de la vie conjugale
Séparation ou divorce
Rupture de PACS
Conflits post séparation concernant les enfants
Médiation patrimoniale
Conflit dans le règlement d’une succession
Liquidation partage d'un régime matrimonial
Médiation intergénérationelle
Parents / enfants / ados
Grands parents / parents
Familles recomposées
La médiation familiale présente une réelle alternative au recours judiciaire pour répondre aux questions qui provoquent des conflits et trouver ainsi la solution amiable la plus adaptée pour y remédier.
Le rétablissement du dialogue par l’intermédiaire du médiateur, tiers impartial, qualifié et sans pouvoir de décision, permet une meilleure communication afin de préserver les relations familiales tout en protégeant les intérêts et les droits de chacun, et notamment des enfants.
En proposant un cadre structuré, le médiateur respecte lui-même des principes déontologiques de :
-
neutralité : elle favorise la confiance dans la solution à construire par les parties en l’absence de toute opinion du médiateur.
-
confidentialité : elle garantit que tous les échanges dans l’espace de médiation demeurent confidentiels, permettant ainsi la parole libre de chacun.
-
impartialité : elle favorise la confiance et la liberté d’expression dans l’espace de médiation sans prise de parti ni pour l’un ni pour l’autre, dans le seul objectif de rétablir la communication pour parvenir à une solution pérenne.
A travers les séances de médiation, chacun a l’occasion de s’exprimer et d’échanger librement dans un climat de respect mutuel pour permettre l’élaboration d’accords construits qui s’inscrivent dans la durée.